Home#PortraitYassine fondateur d’humans relais

Yassine fondateur d’humans relais

humansrelaisalfaiz

Qui êtes-vous ?

Je suis Yassine Riffi. J’ai 24 ans et je suis originaire de Villetaneuse dans le 93. Je termine actuellement un master en ingénierie du web en apprentissage à l’Ecole Supérieur en Génie Informatique (ESGI), à Paris.

Quel a été votre  parcours avant de démarrer cette aventure ?

Avant de démarrer Humans Relais, j’ai été membre actif dans de nombreuses associations aux activités diverses : vie étudiante, initiative citoyenne ou encore les Restos du Coeur.

J’ai pu y apprendre les rudiments de la communication visuelle, la gestion d’association et les différentes formes d’engagement.

Comment est né l’esprit entrepreneur chez vous?

Et quelle est  l’histoire de votre concept ?

Depuis le lycée et même avant j’ai été porté par la curiosité. Beaucoup de questions m’animaient. Comment fonctionne le web ?  comment faire un site ? Puis comment l’embellir : autant de questions que je me suis posé jeune et qui m’ont amené à chercher et à comprendre. Initier, tester et apprendre tout en pratiquant.

Concernant Humans Relais, notre concept est né dans la rue, durant les maraudes des Restos du Coeur, dans le 93. Deux problèmes ont forgé l’idée de Humans Relais. Tout d’abord, le nombre de bénéficiaires en constante augmentation. Ensuite, j’ai croisé de nombreuses personnes souhaitant se rendre utile et aider. Le seul bémol : c’est qu’ils n’ont ni le temps ni l’envie de rejoindre des grandes associations.

Par conséquent, en discutant avec des amis bénévoles j’ai pensé et construit petit à petit l’idée de ce projet, Humans Relais. C’est aujourd’hui une équipe de 10 bénévoles engagés qui travaillent pour créer cette application.

Humans relais c’est quoi et comment ça marche ?

Humans Relais est une application qui a pour but de créer du lien entre personnes avec et sans-abri. Concrètement, les bénévoles d’associations recensent les besoins des sans-abri, avec leur accord. Puis ils sont transmis  aux utilisateurs de l’appli. Si vous vous trouvez à moins d’un kilomètre, vous recevrez une notification vous indiquant qu’une personne a besoin de vous  non loin de votre domicile.

Ensuite, vous avez toutes les informations nécessaires pour vous rendre auprès de la personne afin de la rencontrer et répondre à son besoin. Besoin qui peut être divers : alimentaire, vestimentaire ou lié à l’hygiène…

appliApercu

Quels sont les services que vous proposez ?

Nous proposons à chaque citoyen s’il le souhaite de pouvoir être acteur de son quartier et de faire vivre le lien social. Beaucoup de personnes sont sensibles à la question des sans-abri. Grâce à Humans Relais, vous utilisez une application, plus globalement la technologie pour organiser l’aide que vous souhaitez apporter. Nos services en somme sont : l’aide aux sans-abri, la création d’un lien social entre les personnes avec et sans-abri. De plus, les associations bénéficieront d’une visibilité et d’un outil leur permettant de mieux se coordonner au sein d’un même quartier.

A terme, il s’agit de créer de véritables réseaux d’entraide citoyennes dans un quartier. Au delà des besoins alimentaires, nous souhaitons amener chaque citoyen à rencontrer, échanger et partager du temps avec une personne sans-abri.

Humans relais est-ce une association ou une entreprise ?

Humans Relais est une startup sociale. Elle est constituée sous la forme d’une association (Loi 1901). Humans Relais cherche à lever suffisamment de financements pour développer l’application, la pérenniser et la faire évoluer selon les besoins des bénéficiaires et des associations. A l’inverse d’une startup classique, notre bénéfice premier est sous forme d’impact social auprès des bénéficiaires.

Par ailleurs, nous cherchons à développer des modèles économiques permettant de rendre l’activité de l’association la plus durable dans le temps.

Y a-t-il de la concurrence dans votre domaine d’activité ?

Il existe d’autres projets qui se rapprochent de notre idée où de nos objectifs. Ce que l’on appellerait concurrence dans un marché lucratif n’en est pas une dans notre domaine, selon nous. Nous avons rencontré la plupart des porteurs de projets similaires au nôtre afin d’échanger et d’apprendre des uns et des autres. Notre slogan est clair à ce sujet : un seul adversaire, la précarité.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite créer son entreprise ?

Le petit conseil que je pourrais donner, c’est de garder les yeux et les oreilles ouvert en permanence. Observer ce qu’il se passe autour de soit est parfois la meilleure source d’inspiration.

Ensuite, mettre en pratique très rapidement. Poser son idée sur le papier, expérimenter en ciblant le problème principal et se confronter au public cible directement.

Envie de rajouter quelque chose , une actualité, un scoop ou un projet en cours ?

60%, cela représente notre degré d’avancement du coté du développement. Durant l’été, nous souhaitons tester et finaliser l’application.

Alors si vous êtes motivés, n’hésitez pas à vous inscrire sur ce lien : go.humansrelais.fr

Salon e-commerce du
Brunch rentrée avec
NO COMMENTS

LEAVE A COMMENT

Show Buttons
Hide Buttons