Home#PortraitMamary Traore co-fondateur de Kursy Majlis

Mamary Traore co-fondateur de Kursy Majlis

sans-titre-1

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Mamary Traoré, j’ai 36 ans et je suis ancien joueur de football professionnel à la retraite.

Je suis désormais gérant et co-fondateur avec Mahatigué FOFANA et Abdoulaye FOFANA de la startup KURSY MAJLIS.

Quel est votre parcours et comment est né votre envie d’entreprendre?

Après une adolescence passée en centre de formation de football, j’ai évolué dans différents championnats professionnels. Ces années ont forgé ma personnalité : rester debout face à l’échec, savoir se surpasser et faire preuve de détermination.

Ayant été dans un domaine mêlant challenge et liberté, j’éprouvais le besoin de mener un style de vie similaire.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité  ?

Oui en effet et plus d’une. La toute première a été de faire face aux préjugés15239368_429600520761240_1736923431_n de la société, qui nous décourageait dans nos démarches au lieu de nous aider et nous pousser à aller plus loin. Ne laissant pas envisager un avenir d’entrepreneur pour des jeunes de banlieues sans diplôme. Cependant nous avons gardé foi en Dieu et en nos objectifs. Et à notre agréable surprise, nous avons obtenu un premier certificat international pour un modèle déposé.

Ensuite nous avons rencontré d’autres difficultés au passage de l’idée à la réalisation du prototype et au prototype à la production finale qui fut l’étape la plus compliquée.

Quels sont les démarches pour obtenir un brevet ?

Pour obtenir le brevet il a fallu tout d’abord se rapprocher de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) pour savoir si l’invention était brevetable. Ensuite, nous sommes passé par un avocat spécialiste en propriété intellectuelle et brevets afin de la protéger.

Les délais varient selon l’invention, nous avons attendu environ 3 semaines le temps qu’ils fassent des recherches dans les pays membre de l’union européenne pour savoir si elle existait déjà. L’utilité d’un brevet consiste à protéger son invention pour une durée de 20 ans.

 Est-ce que vous avez eu un suivi pour la création de votre entreprise ?

Non. Notre équipe est 100% autodidacte. Comme dit Mark TWAIN « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

Nous nous sommes formés par nos propres moyens via les entrepreneurs, des conférences et du contenu web. A partir de là, nous avons pu appliquer nos connaissances à la création de notre entreprise.

Pour vous être entrepreneur c’est quoi ?

Pour moi, c’est oser sortir de sa zone de confort en prenant des risques et aller au bout de ses rêves. L’entrepreneur est un aventurier.

 Qu’est-ce qui est le plus important : l’équipe, le produit ou les investisseurs ?

L’équipe. L’expérience m’a démontré que l’on pouvait réaliser des choses extraordinaires en étant soudée et motivée par un objectif commun.

Quels seraient les 3 conseils que vous pourriez donner à tous les créateurs d’entreprise ?

Faire preuve de patience, de rigueur et ne pas hésiter à combler ses lacunes par les formations nécessaires.

Kursy Majlis qu’est ce que c’est ?

Le KURSY MAJLIS est un sac siège élaboré pour une assise confortable en tout lieu. Innovant par son design, il est léger et garde toutes les caractéristiques d’un sac avec ses poches.

15240101_429600014094624_1330888998_n Il est d’une qualité supérieure, grâce au tannage mimosa qui produit un cuir ne générant pas d’allergie, contrairement au tannage au chrome. L’un des autres grands avantages de ce type de procédé est son respect de l’environnement.

Qu’elles sont vos ambitions et projet à venir ?

Que le KURSY devienne un objet du quotidien que ce soit à la mosquée ou en plein air : plage, parc, lecture, barbecue, pique nique.

Notre modèle étant breveté, nous visons la grande distribution à échelle internationale, avec une prochaine version en polyester. Ce qui laissera le choix entre la gamme luxe et la gamme standard.

Y a t-il une date de lancement de prévu ?

Le site e-commerce sera disponible dès janvier 2017.

Brunch rentrée avec
NO COMMENTS

LEAVE A COMMENT

Show Buttons
Hide Buttons