HomeInterviewDeen de confiance aux services des associations

Deen de confiance aux services des associations

ddc2-min

Deen de Confiance c’est l’histoire de deux  frères qui faisaient partie d’une association de maraudes, et qui au bout de 3 ans ont décidé de partir à la rencontre de la communauté active sur le terrain et ce, peu importe le secteur.

L’idée était de créer un simple blog qui retracerait leurs rencontres à travers des mini vidéos présentant les différentes actions menées chaque semaine. Aujourd’hui, le concept est plutôt différent puisqu’il regroupe une dizaines de bénévoles. Cela dit, le but reste le même : celui de

 » Partager des bonnes actions de la Oummah « 

ddc1

Deen de confiance est une association à but non lucratif qui se veut être l’intermédiaire entre les donateurs et les structures associatives en offrant une visibilité aux associations.

Nous avons eu le plaisir d’interviewer le frère Smaïn, président de l’association Deen de confiance

Smaïn, qu’est ce qui vous a poussé à lancer cette association?

Tout d’abord, nous sommes partis de plusieurs constats au sein de la communauté. On se rendait compte que beaucoup de promesses d’union, de rapprochements, entre les associations étaient faites, mais que très peu d’entre elles étaient tenues. Nous avons donc décidé d’être ce relais, loin de ces idées selon lesquelles chaque association tenait à revendiquer être à l’origine des actions menées, de vouloir absolument être le seul pilote des actions communes.  Le but est vraiment l’union entre les associations sans distinction de nom.

Ensuite, nous avons constaté qu’il existait de nombreux excellents projets et structures mais qui n’avaient ni les bons outils pour communiquer, ni le temps, ni les compétences  pour mettre en avant leurs actions. Avec nos modestes compétences, nous souhaitions pallier à ces problématiques.

A titre personnel, j’avais besoin de voir autre chose que de simples distributions alimentaires et de sortir du concept égocentrique : « c’est mon association », et  ainsi  partir à la découverte de toutes les autres associations, pour enfin connaître ma communauté.

En quoi votre association est-elle si différente, et que pensez-vous apporter de nouveau ?

Notre association Deen De Confiance diffère des autres associations dans le sens où le schéma est différent. En effet, il ne s’agit pas d’une structure de bénévoles qui se contente d’apporter de l’aide matériel aux plus démunis (schéma classique), mais plutôt d’une équipe de bénévoles aux services d’autres bénévoles ! Quant au reste, nous restons un simple média spécialisé dans le monde associatif musulman.

S’investir c’est bien, mais le faire de manière organisée c’est beaucoup mieux. En deux ans, nous avons constaté de nombreuses failles au sein du monde associatif musulman. Par exemple aujourd’hui en 2015, nous avons recensé seulement 7 associations musulmanes actives dans le secteur du handicap, alors que le secteur humanitaire abrite plus de 46 structures (dont 25 distributions de maraudes uniquement en IDF).

Plus nous découvrirons de nouvelles structures et plus nous pourrons mettre en avant nos failles et bi idhni Allah, donner envie à tous nos frères et soeurs pleins de bonnes volontés de s’orienter vers les secteurs qui s’essoufflent.

Qu’est ce que vous proposez comme service  ?

Nous proposons plusieurs types de services aux associations:

  • Des articles promotionnels sur notre site web, qui ne sont rien d’autre que des présentations globales des associations sélectionnées.
  • Objectif : donner une plus grande visibilité sur la toile et inciter les internautes à se rendre directement sur les sites web des   associations en question pour faire un don, ou tout simplement rejoindre leurs équipes.
  • Des reportages vidéos qui permettent soit de sensibiliser sur les manquements de la oummah dans le monde associatif (exemple : Campagne handicap « Abandonné »), soit de présenter une structure qui nous semble intéressante de mettre en avant.
  • Des interventions terrains ; il s’agit là de nous rendre sur place auprès des associations afin de participer à leurs actions. Cela va de l’organisation et la préparation d’un Gala caritatif à la préparation de colis alimentaires, ou encore à de simples prises de photos destinées à être relayées sur les réseaux sociaux.

Qu’est ce qui vous motive et vous inspire au quotidien ?

Nos sources d’inspirations sont partout, pour le bon comportement nous nous inspirons du meilleur modèle qu’il soit à  savoir notre prophète 3aleyh salat wa salam. Qui était juste, bon, patient et noble au quotidien.

Notre communauté est très riche wa al hamdoulillah. Aussi, de nombreuses structures apportant une plus value nous motivent toujours à aller plus loin, trouver de nouvelles idées, et surtout nous améliorer.

Qu’est-ce que vous souhaitez faire passer comme message à nos lecteurs  ?

Nous souhaiterions que, de part nos actions, la Oumma prenne conscience qu’elle n’a plus le droit de perdre son temps en restant spectatrice derrière son écran. Les valeurs que nous voulons transmettre à notre communauté  sont celles de l’entraide, la fraternité, la rigueur et le bon comportement.

Nous sommes plus que ravis de pouvoir bénéficier de votre audience sur Al Faïz, d’habitude, les rôles sont inversés ! En espérant que votre projet soit couronné de succès.

—————

 Site : www.deendeconfiance.com

Suivez l’association sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook

Vous avez aimé cet article, partagez et faite découvrir cette excellente initiative autour de vous ⇓

 

Muslim mall centre c
Conso'Oummah consomm
NO COMMENTS

LEAVE A COMMENT

Show Buttons
Hide Buttons