HomeConceptBee Working première association de coworking en ligne

Bee Working première association de coworking en ligne

beeworking.alfaiz

Bee-working est le premier espace en ligne de co-working exclusivement dédié à la communauté féminine. Le projet est né de l’initiative de huit femmes actives toutes issues de secteurs métiers différents qui avaient une ambition commune : accompagner les femmes  dans leur projet de création d’entreprise et ainsi leur permettre de s’épanouir sur les plans professionnel et personnel.

Selon une étude Insee en France, en 2011, 15 millions de femmes étaient âgées de 20 à 59 ans. Parmi elles, 2,1 millions, soit 14 %, étaient des « femmes au foyer » : vivant en couple et inactives (au sens du Bureau international du travail), c’est-à-dire ne travaillant pas et n’étant pas au chômage. Aujourd’hui encore, elles sont nombreuses. Contraintes familiales, idéalisation du mode de travail, volonté personnelle, difficultés à concilier vie familiale et professionnelles…, ces femmes ont troqué la vie active et ont choisi de rester chez elles. Autant d’éléments qui ont été déterminants dans la construction du projet de Beeworking. Seulement, sans le savoir, certaines d’entre elles représentent une source énorme en matière d’idées et de ressources.

C’est à cette mine d’or que s’intéresse l’association qui entend faire émerger et exploiter les idées (de la plus petite soit-elle à la plus ambitieuse).

Le principe est très simple : tout repose sur l’échange de services (donnant/donnant)

Vous avez des notions dans un domaine où vous excellez et vous souhaitez acquérir parallèlement des compétences supplémentaires ou vous perfectionner dans une autre discipline pour mener à bien votre projet. Elles vous proposent alors de partager votre savoir-faire et en contrepartie vous recevrez un savoir-faire d’une autre personne. Plus que cela encore, vous êtes épaulée par une équipe qui vous accompagne dans chacune des étapes de votre projet et vous donne accès à des formations par le biais du réseau Bee-working.

Vous avez des notions dans un domaine où vous excellez et vous souhaitez acquérir parallèlement des compétences supplémentaires ou vous perfectionner dans une autre discipline pour mener à bien votre projet ? Beeworking vous propose alors de partager votre savoir-faire et en contrepartie vous recevrez un savoir-faire d’une autre personne. L’objectif est que chacun puisse aider au développement et à la maturité de l’idée ou du projet de l’autre, que chacun puisse poser sa pierre à l’édifice.

Mais BeeWorking, c’est aussi un suivi pour chaque projet, en passant par des échanges d’informations indispensables pour bien débuter sa création d’entreprise. Nous proposant à nos adhérentes un service d’accompagnement par notre équipe d’entrepreneuses expertes, et ce, dans chacune des étapes de leur (s) projet (s).

Vous vous demandez sûrement « Mais pourquoi avoir choisi la symbolique de l’abeille ? »

Parce que la ruche d’abeilles est une société organisée, une communauté qui interagit avec des corrélations. Les abeilles sont nées pour vivre, collaborer et évoluer dans cette société formée dont l’œuvre collective sera le miel. Chez BeeWorking, les abeilles sont les adhérentes, la ruche représente le réseau, véritable force, et le miel est l’aboutissement du projet de l’adhérente qui se concrétisera grâce à la collaboration du réseau.

BeeWorking, c’est donc le fait de se connecter à un réseau, de travailler ensemble et d’œuvrer à des réussites collectives car Beeworking reste persuadée que seule « l’union » fera la force.

Aujourd’hui, nous sommes en plein dans l’ère du collaboratif. Fini le temps où l’on pensait en solo. Il n’est plus possible d’avancer dans ses projets sans impliquer des tiers. BeeWorking se démarque ainsi par son concept d’échanges et de troc de services.

Echange, partage de compétences et d’expériences, rencontres, discussions au sein du réseau, autant de notions auxquelles l’association reste très attachée

A l’image de la ruche, les « BeeWorkeuses » qui adhèrent à la plateforme acceptent d’échanger entre elles leurs compétences gratuitement : cuisine, gestion, communication, management, cours de maths et activités artisanales…les savoir-faire en tous genres sont les bienvenus dans la ruche.

Quelles ambitions pour l’association ?

Dans un premier temps, il s’agit de faire connaître l’association à la communauté féminine et l’inscrire durablement dans le paysage de l’entreprenariat féminin.

A moyen terme, l’objectif de l’association est de créer un dynamisme féminin et d’être une véritable plateforme à la fois de ressources et de référence pour les  porteuses de projets.

A plus long terme, l’association souhaiterait avoir ses propres espaces physiques de co-working pour permettre à celles qui le souhaitent de travailler dans un environnement où elles pourront mener à bien leurs projets et s’épanouir totalement.

Mesdames, vous êtes aujourd’hui ce pour quoi BeeWorking existe.

Vous l’ignorez peut-être mais vous avez en vous des idées, une richesse intérieure inexploitée…

Alors, n’attendez plus, rejoignez l’association pour faire émerger vos idées, stimuler vos lumières et donner vie à vos projets !

Être innovant et créer des nouveaux concepts, c’est apporter une richesse.

Rama Soumare, fondatrice de Beeworking

———-

◊ Site : www.bee-working.fr

◊ Facebook : Bee Working

Interview exclusive
Attestament le premi
NO COMMENTS

LEAVE A COMMENT

Show Buttons
Hide Buttons