HomeInterviewAttestament le premier site qui vous permet de faire votre testament en ligne

Attestament le premier site qui vous permet de faire votre testament en ligne

attestament-alfaiz

Al Faiz revient sur la naissance d’un projet novateur, zoom sur un outil qui relève d’une nécessité et qui sonne tel un rappel. Pour vous, nous avons rencontré son instigateur Nour-Amine MANKOURI fondateur d’Attestament

Racontez-⁠nous l’histoire de votre projet, ce qui vous a poussé à lancer cette association ?

Pour rappel, je suis dans le monde associatif depuis plus de 15 ans. Je suis passé par différentes étapes qui ont évolué avec ma foi et le dernier gros projet en date de notre association fut « Les Maçons D’Allah » un projet consistant à rénover, entretenir les mosquées bénévolement

N’ayant pas d’expérience, ni dans le bâtiment, ni dans le monde funéraire. Ma volonté a toujours été de vouloir unir les gens. Cependant, avec LMDA, nous nous sommes vite rendu compte que seul les gens qui se sentaient touchés aux projets que nous portions, participaient.

J’ai donc essayé de prendre un peu de recul et travailler sur ces faiblesses. Je me suis demandé « qu’est ce qui pourrait concerner tout le monde ? ». Très vite, met venu « la mort ». En effet, ni échappatoire, ni délai supplémentaire.

Nous (musulmans) ne cessons pas d’œuvrer pour l’au-delà, sans vraiment préparer les différentes étapes. Œuvrer pour l’au-delà sans préparer sa mort, c’est comme vouloir passer son permis sans passer le code.

Où sont passés les bases, les fondements ? Tout ceci fut retiré de notre éducation, de nos coutumes, de notre éducation religieuse au point même, où nous sommes arrivés à vouloir le paradis, en cherchant directement ou indirectement un moyen d’éviter ou repousser la mort.

Tel un animal, nous laissons notre corps, à ceux qui ont pour habitude de s’occuper des morts. Où sont passés les volontés des gens, leurs testaments, les dettes, les recommandations, etc…

Celui qui néglige sa mort, aura certes négligé sa vie. Celui qui délaisse sa mort, aura certes délaissé sa vie. Celui qui rate sa mort, aura certes raté sa vie.

La mort est une certitude, nul doute dessus. Elle met tout le monde d’accord ! C’est pour ces raisons que nous avons décidé de « commencer » à nous mettre sérieusement sur ce projet.

Étant en soit le meilleur des rappels, nous avons appris à aimer à travailler dans ce secteur tant délaissé, et pourtant tellement important. On se rend compte de l’importance d’y être préparé, qu’une fois face à la mort. Et c’est par amour pour Allah et son noble Prophète et Messager (Paix et Bénédiction sur lui) que nous avons voulu faire revifier une sunna, oubliée par la communauté.

Quel est le concept de ce projet ?

Notre concept est assez simple

1- Permettre à tout le monde, sans aucune distinction, de faire son testament ou de laisser ces dernières volontés.

2- Financer des enterrements et rapatriements des musulmans qui n’ont pas les moyens.

3- Financer des renouvellements de concessions des musulmans dont plus personne ne s’occupe afin d’arrêter les déterrements.

4- Participer aux remboursements des dettes des défunts avec principalement la Zakat.

Quelles sont vos activités ?

Nous proposons des :

– Formations lavages mortuaires

– Conférences

– Séminaires

– Visites de cimetières

– Évènements divers

– Sensibilisation sur les rites funéraires islamique avec essai de linceul, cercueil et tombe

– Accompagnement des personnes ayant des besoins particulier dans leurs démarches

– Distribution de carte de membres aux familles à faible revenus et aux sans-abri car en effet, ceux qui n’ont pas les moyens de vivre sur Terre, sont ceux qui risquent de ne pas avoir les moyens d’être mis sous terre.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez diffuser à travers votre association ?

Pas de grandes paroles ou de blabla. L’ISLAM ! Mais pas une seule partie ou ce qui nous arrange, nous prenons TOUT !

Nous souhaitons unir et unifier la communauté afin de faire valoir nos droits en essayant de s’approcher le plus possible de la Sunnah du prophète Mohammed aleyhi salat wa salam.

Ensemble, nous pouvons créer le débat, faire évoluer les mentalités et changer les choses, tout en restant dans la légalité, quelle soit religieuse, ou citoyenne.

Notre force se trouve dans l’union !

Découvrez ce projet en vidéo

Nour-Amine est aussi le fondateur de Mcoffins, nous vous en parlerons prochainement alors restez connectés !

——-

Pour en savoir plus sur cet outil précieux et soutenir cette initiative,

rendez-vous sur le site et sur la page facebook d’attestament.

 

Bee Working premièr
You're be plateforme
NO COMMENTS

LEAVE A COMMENT

Show Buttons
Hide Buttons